REPORTE EN JANVIER – 4ème colloque « Grand Est » d’ornithologie

Après Sarrebourg en 2015, Montier-en-Der en 2016, Obernai en 2017, le 4e colloque Grand Est d’ornithologie (et un peu d’herpétologie) organisé par la LPO coordination Grand Est, en partenariat avec d’autres associations, se tiendra les 8 et 9 décembre prochains en Lorraine, au Muséum-aquarium de Nancy.

L’accès au colloque est libre, gratuit et nécessite une inscription préalable. Le repas de samedi midi peut être pris ensemble dans un restaurant proche du muséum (20 euros) mais la réservation doit se faire avant le 4 décembre impérativement.

Programme et renseignements pratiques à télécharger ici ou sur le site internet de la LPO Alsace.

Une conférence sera notamment présentée par Alain FIZESAN, salarié de BUFO.

 

« Caractérisation des habitats terrestres du Pélobate brun (Pelobates fuscus) dans le Bas-Rhin » par Alain FIZESAN & Fabien PILLE (Association BUFO)

Le Pélobate brun possède dans le Bas-Rhin une répartition morcelée et cantonnée à quatre secteurs dans le nord-est du département. Si les zones de reproduction sont bien connues, les habitats terrestres sont très peu documentés. Ainsi, durant trois années, une étude des déplacements à l’aide de pigments fluorescents a ciblé trois matrices paysagères différentes pour caractériser l’utilisation des habitats terrestres. Sur les 301 individus observés, 115 parcours ont été étudiés et 38 terriers d’enfouissement découverts. Les analyses montrent une préférence pour des micro-habitats avec une végétation au sol clairsemée, des textures de sols sableuses et sablo-limoneuses, ainsi qu’un évitement des secteurs où la nappe phréatique est affleurante. Nous avons également noté une utilisation différente de l’habitat selon les classes d’âge. Ces nouvelles données vont permettre une meilleure prise en compte de l’habitat terrestre dans les recommandations de conservation de l’espèce dans la région.