Participation à l’élaboration du statut de conservation du Triton crêté en Alsace

Rapport de stage Master 2 – Julie Reynaud – 2014

Résumé

Cette étude a permis d’établir l’état de conservation des populations de Triton crêté en Alsace grâce à deux volets principaux. Le premier a consisté en l’utilisation de la méthode de Capture Marquage Recapture sur six sites répartis en Alsace, en utilisant des nasses Ortmann et des nasses à poissons. Le principe du marquage ici est la photoidentification des patrons ventraux des tritons. De manière générales, les populations sont jeunes (moins de 3 ans) et les femelles sont plus corpulentes que les mâles. Les tailles de populations sont estimées en moyenne entre 14 et 391 individus (IC= [0-511]). La recapture diminue au cours du temps et elle varie en fonction des sites. La température influence les migrations des individus. Le protocole de CMR a été établi de manière à couvrir la période de reproduction du Triton crêté mais le manque global de recaptures représente un biais dans l’estimation de certains paramètres comme la survie.

Dans le second volet, les habitats de 16 sites ont été notés pour obtenir différents niveaux de conservation : bon, moyen, assez moyen et mauvais. Les habitats généralement présents dans une zone de moins d’un kilomètre autour de la mare sont des forêts de feuillus, des prairies et des zones cultivées. Cependant les barrières physiques telles que les routes et les cours d’eau rapides ne sont pas favorables aux individus. De même, l’isolation de certains points d’eau représente une menace pour les populations. Cette étude permet d’affiner les connaissances sur le Triton crêté en Alsace et sur le long terme d’adapter les mesures de gestion au Triton crêté et sur les sites en moins bon état de conservation.

Mots clés : Amphibiens, Triton crêté, Capture Marquage Recapture, estimation de la taille de population, état de conservation, Alsace.

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez télécharger le rapport complet au format pdf (4 MB).