Que deviennent les reptiles et amphibiens d’Alsace en hiver ? – BUFO, V. NOEL – 2026
Les reptiles et amphibiens d’Alsace disparaissent en octobre-novembre pour réapparaitre en mars-avril, parfois un peu plus tôt : c’est le grand dodo de l’hiver !
En automne, le raccourcissement des jours est un signal pour se préparer à l’hivernage, la durée du jour permet aux reptiles et amphibiens de se repérer dans l’année (ben oui, ils n’ont pas de calendrier à lire !), leur horloge biologique se cale sur la durée du jour. Certains amphibiens par exemple migrent en automne vers leurs « quartiers d’hiver » où ils savent qu’ils trouveront des gîtes sûrs pour passer l’hiver.
Comme la plupart des animaux, les reptiles et amphibiens sont des ectothermes, c’est-à-dire incapables de produire eux-mêmes de la chaleur (du moins pour les reptiles européens, d’autres y parviennent et bien entendu sauf pour les oiseaux qui sont endothermes). Si la température ambiante est trop basse, et en l’absence de source de chaleur suffisante, leur corps devient léthargique, leurs fonctions métaboliques ralentissent, ils ne sont plus capables de digérer voire de se déplacer ou alors très lentement…
