Un atlas de répartition régional est un véritable outil de connaissance et d’aide à la décision pour les acteurs de l’environnement. En effet, pour être efficace, la protection de la nature doit s’appuyer sur une connaissance précise et à jour de la biodiversité que nous cherchons à préserver.

L’Atlas actuel

Depuis 2010,  les associations naturalistes alsaciennes ont mis en place sous l’égide d’ODONAT un portail de saisie et de valorisation des données naturalistes en ligne  intitulé faune-alsace.  L’intérêt pour les observateurs étant de pouvoir consigner leurs observations naturalistes de manière intuitive en cliquant simplement sur une carte.  L’ensemble des données saisies est restitué sous la forme de cartes de présence (hors espèces sensibles) ou encore de listes d’espèces à l’échelle communale.

L’équipe de BUFO participe activement au projet en validant régulièrement les données saisies concernant l’herpétofaune et en participant au groupe de travail inter-associatif mis en place pour la gestion de cet outil participatif.

L’association BUFO s’intègre également dans une dynamique nationale en transmettant ses données naturalistes à la Société Herpétologique de France permettant ainsi la réalisation de l’Atlas des amphibiens et reptiles de France paru en 2012.

L’Atlas 1990-2007

L’Atlas de répartition des Amphibiens et Reptiles d’Alsace a été publié en novembre 2010. Cet ouvrage, qui constitue le premier état de référence complet de la distribution de l’herpétofaune comprend les cartographies de toutes les espèces sauvages d’Amphibiens et Reptiles d’Alsace établies à partir de la banque de données de l’association BUFO pour la période d’observation comprise entre 1990 et 2007. L’ouvrage comprend les chapitres suivants :

  • Présentation géographique de l’Alsace
  • Biogéographie des amphibiens et reptiles d’Alsace
  • Taxinomie des amphibiens et reptiles d’Alsace
  • Méthodologie et résultats
  • Monographies d’espèces (Taxinomie, Distribution générale, Distribution et statut régionaux passés, Répartition régionale contemporaine, Phénologie, Habitats et écologie, Effectifs et état des populations, Menaces, Conservation)
  • Les espèces introduites ou au statut incertain
  • Menaces et conservation

L’ouvrage de 273 pages comprend de nombreuses photographies et illustrations en couleurs.

Ce sont au total 8089 données, fournies à BUFO dans le cadre de l’atlas, qui ont permis de dresser les cartes présentées dans le livre.

Télécharger un exemple de monographie

Couverture atlas régional