Création et restauration de zones humides dans le Haut-Rhin

Depuis 2014, l’association BUFO apporte un appui technique aux projets de création de mares et de restauration des zones humides menés dans le cadre des GERPLAN (plans de gestion de l’espace rural et périurbain), instruments d’aménagement territorial initiés par le Conseil départemental du Haut-Rhin auprès des structures intercommunales.

Nous avons pour rôle de réaliser un document synthétique présentant les enjeux de chaque projet. Ce document intègre un diagnostic du site qui intègre les résultats d’inventaires naturalistes ainsi qu’une présentation du projet et une notice de gestion. Il permet à la commune de déposer une demande d’aide financière auprès du Département et de l’Agence de l’eau Rhin Meuse (AERM). Une fois le projet lancé, nous participons également aux diverses réunions de suivis du chantier.

En 2017, il a semblé important aux différents partenaires de faire évoluer le projet en y intégrant un suivi écologique des sites aménagés. Ce suivi écologique doit permettre d’évaluer l’évolution du milieu et d’acquérir une expérience qui permettra d’affiner les mesures de gestion proposées in fine ou encore dans le cadre de nouveaux projets. Les communes engagées dans la démarche GERPLAN sont donc informées de l’évolution écologique de leur projet par le biais d’une synthèse sous forme de « fiches bilan » et sont conseillées afin d’ajuster les mesures de gestion du site.

Nous assurons ainsi le suivi de 12 projets répartis dans le Haut-Rhin.

Mare créée en 2018 à Metzeral » 04/06/21 © Alain Fizesan