Plusieurs interventions de sensibilisation ont été réalisées cette année en faveur du Sonneur à ventre jaune dans le cadre du plan régional d’actions.
Le lundi 18 mai une animation à destination des agents de l’ONF (secteur Sud Alsace) s’est déroulée à Hirsingue. Cette sortie était co-animée par Gaël Fellet, membre du réseau « herpéto » de l’ONF et l’association BUFO. L’objectif était d’apprendre à reconnaitre et à identifier la présence de Sonneur à ventre jaune dans leurs habitats afin de pouvoir le prendre en compte dans le cadre de l’exploitation forestière (cf. article du journal l’Alsace du 28/05/2015).
Le samedi 20 mai, une sortie « grand public » a été réalisée en partenariat avec la ville de Sélestat dans la forêt de l’Illwald (cf. article du journal l’Alsace du 21/06/2015).
Une dernière animation à destination du « grand public » aura lieu samedi 4 juillet dans le Sundgau alors n’hésitez pas à vous inscrire !
A noter : le Sonneur à ventre jaune est une espèce protégée au niveau national par l’arrêté du 19 novembre 2007. Les chargés d’études de l’association BUFO détiennent une autorisation administrative de capture avec relâcher sur place.
Par Victoria Michel