SOS Salamandres

Certaines communes, des collines sous-vosgiennes notamment, sont équipées de dessableurs. Il s’agit de bassins de rétention bétonnés destinés à récupérer les sables lors d’orages ou de fortes pluies, et prévenir ainsi les risques d’obstruction des réseaux d’évacuation des eaux en aval. Ces ouvrages peuvent constituer de véritables pièges mortels pour la petite faune et plus particulièrement pour les Amphibiens.

Ce fut le cas pour plusieurs salamandres tachetées retrouvées piégées ce printemps à Dambach-la-Ville. En effet, la commune avait été alertée par un naturaliste local, avant que l’association BUFO prenne le relais auprès du service communal. Ce dernier a rapidement pris les initiatives pour résoudre le problème. Une planche a été placée dans le bassin permettant de suite à une salamandre de retrouver sa liberté dans le milieu forestier. Le système sera consolidé de façon durable à l’aide d’une charnière vissée à la structure et à la planche. La commune s’est engagée à pérenniser ces « systèmes d’échappatoires », simples et peu coûteux…

Une belle initiative entreprise rapidement et qui peut aisément servir d’exemple à d’autres communes qui sont dans le même cas de figure…

Si votre commune est équipée de bassins d’orages où se retrouvent piégés nos petits protégés, n’hésitez pas à nous en informer.

Par Alain Fizesan

Une salamandre tachetée utilise le dispositif échappatoire mis en place au niveau d’un dessableur. Photo commune de Dambach-la-Ville