Trame Verte et Bleue : Communauté de Communes des Portes de Rosheim
Suite aux études réalisées par la LPO dans le cadre d’un AMI TVB dans la Communauté de Communes des Portes de Rosheim (CCPR), la phase « mise en œuvre » du projet Trame Verte et Bleue a démarré en 2023 et s’est poursuivie en 2024, avec le SDEA (Syndicat Des Eaux et de l’Assainissement) comme partenaire technique.
Plusieurs volets ont permis d’améliorer la connaissance sur le territoire et de proposer des actions (conservation, création et restauration), en plus d’effectuer des sensibilisations auprès du grand public :
- Trame bleue : étude des mares avec l’objectif de créer/restaurer au moins une mare par commune
- Milieux thermophiles : caractérisation des milieux d’un vignoble et de ses reptiles
- Ruptures de continuité : étude sur les points de conflits véhicules/amphibiens
Trame bleue :
Un travail de recherche de mares et points d’eau dans la CCPR a débuté en 2023 et s’est affiné au cours de l’année 2024. En tout, ce sont plus d’une centaine de localisations qui ont été prospectées, parmi lesquelles une cinquantaine ont été proposées pour de la restauration ou de la création. Des inventaires ont été menés sur environ 20 mares, permettant de retrouver l’ensemble des sept espèces présentes dans le secteur : Crapaud commun, grenouilles « vertes », Grenouille rousse, Tritons alpestre et palmé, Salamandre tachetée et Sonneur à ventre jaune.
Triton alpestre et ponte de Grenouille rousse à Grendelbruch
Finalement, quinze mares situées en parcelles communales ont été sélectionnées par la CCPR pour y effectuer des travaux de création/restauration en décembre 2024. Cela s’inscrit dans les objectifs initiaux du projet en termes de trame bleue.
La prochaine phase du projet verra, on l’espère, la création/restauration d’un deuxième lot de mares au sein de la communauté de communes.
Propositions d’emplacements pour créer et restaurer des mares dans la CCPR
Trame thermophile :
Un des buts premiers est de préserver l’existant grâce à trois leviers qui seront mis en place lors de la phase 3 du projet : l’inscription dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) des haies, murets en pierre sèche et pierriers de qualité, l’acquisition foncière, et l’intégration au projet des viticulteurs engagés afin qu’ils aient connaissance des habitats à maintenir et améliorer sur leurs parcelles. Dans un second temps, des mesures de restauration et de création seront envisagées.
L’ensemble du vignoble de Rosheim-Rosenwiller a été parcouru à pied pour cartographier de façon exhaustive tous les habitats favorables aux reptiles et des inventaires ont été réalisés.
- Espèces : si la Coronelle lisse n’a malheureusement pas été détectée malgré la pose de plaques à reptiles, trois autres espèces ont été observées : le Lézard des murailles, le Lézard des souches et l’Orvet fragile. Le nombre de données dans la zone d’étude est passé de 4 (fin 2023) à plus de 250 un an plus tard, notamment en raison de la forte présence du Lézard des murailles !
Habitats et espèces dans le vignoble de Rosheim-Rosenwiller
- Habitats : des indices de continuité écologique ont été calculés en utilisant les habitats répertoriés et notés selon leur valeur écologique estimée. Cela donne un aperçu des zones les plus favorables pour les reptiles et pointe en parallèle celles qui pourraient bénéficier d’améliorations. Douze fiches techniques intégrant des conseils de gestion d’entretien et de création d’habitats ont été élaborées à destination des viticulteurs.
Mortalité routière des amphibiens :
En tout ce sont 34kms de routes qui ont fait l’objet d’une recherche de mortalité d’amphibiens, sur les 200kms environ que compte la CCPR. Ce travail fastidieux a permis de récolter une quarantaine de données seulement. La grande majorité des données de mortalité routière exploitables pour l’étude provient des bénévoles qui renseignent leurs observations sur Faune-Grand Est. Cela montre que les personnes locales sont d’une importance capitale car ce sont elles qui connaissent le mieux le terrain et les enjeux associés.
Synthèse des données de mortalité routière
Trois points noirs ont pu être mis en évidence : le chemin du Kilbs à Bischoffsheim (27 données d’écrasements de reptiles), le réseau de routes départementales entre Mollkirch-Laubenheim-Rosheim (long linéaire routier), et les abords de la sablière Remex à Griesheim-près-Molsheim.
Animation :
Pour donner suite à 2023 (animation sur une mare d’Ottrott), une seconde animation a eu lieu en 2024 dans la carrière de Saint Nabor. Elle a permis de sensibiliser un groupe de vingt personnes qui ont eu la chance de pouvoir observer le Sonneur à ventre jaune.