Sortie du N°4 des Monographies de l‘herpétofaune d’Alsace

 

Enfin, ça y est ! Enfin, parce qu’un Amphibien est vedette d’une monographie de l’herpétofaune d’Alsace, en effet les premières se concentraient sur les Reptiles. Et ce n’est pas n’importe lequel, c’est le plus beau : le Crapaud vert ! « Enfin, ça y est », parce que c’est aussi le fruit du travail de plusieurs mois d’Aurélie Berna et Vincent Noël, brillamment mis en page par Marc Vuillermoz.
Avec 122 pages, c’est une synthèse complète des connaissances sur le Crapaud vert en Alsace et ailleurs. C’est la première publication en français et aussi complète dédiée à cette espèce, nous espérons qu’elle deviendra une référence.
Pour l’instant, nous publions la version PDF gratuite sur notre site. Une version « papier » sera imprimée par la Collectivité Européenne d’Alsace. Nous vous tiendrons au courant de sa sortie, ce sera un collector en édition limitée !
Nous remercions celles et ceux qui ont aidé à la rédaction et l’illustration de cette monographie (la liste est longue !) ainsi que nos partenaires techniques et financiers : La Collectivité Européenne d’Alsace, la DREAL Grand Est et l’agence de l’eau Rhin Meuse.

 

 Téléchargez le N°4
Berna A. & Noël V. 2026. Le Crapaud vert, Bufotes viridis (Laurenti, 1768). Monographies de l’herpétofaune d’Alsace n°4. BUFO, Strasbourg (France).

Résumé :

L’Alsace, la Moselle et l’Allemagne constituent pour Bufotes viridis sa limite occidentale de répartition continentale. En Alsace, la principale population se situe dans le Bas-Rhin, entre Strasbourg et Obernai. Nos inventaires montrent que la population bas-rhinoise s’étend depuis 15 ans, probablement à la faveur de mesures de conservations adéquates. Le partenariat avec plusieurs industriels (ex. carrières) et aménageurs a permis de dynamiser les populations sources, ce qui a eu pour effet la colonisation de nouveaux territoires vers le nord et le sud de l’aire occupée au début des années 2010. Une autre population, isolée et fragmentée en trois sous-populations est connue dans le Haut-Rhin. Le Crapaud vert aurait été inféodé aux zones sableuses créées par les crues du Rhin et de ses affluents, il a su s’adapter à leur disparition en colonisant les zones perturbées par les activités humaines : carrières, sablières, chantiers de construction, zones agricoles ou bassins de rétention d’eau avec pour revers de la médaille d’en être devenu dépendant. C’est une espèce menacée, classée « en danger » dans la liste rouge régionale, qui bénéficie d’un Plan national d’actions et de diverses mesures de gestion dont elle est aujourd’hui intimement tributaire pour pérenniser ses po- pulations. De nombreuses études, suivis et actions de sauvegarde sont mises en place en Alsace pour préserver cette espèce pionnière à l’écologie très spécifique.

Mots clés :

Amphibiens, Bufonidés, Crapaud vert, Bufotes viridis, Alsace, espèces menacées.