Nom commun : Alyte accoucheur
Nom scientifique : Alytes obstetricans (Laurenti, 1768)
Ordre taxinomique : Anoures
Famille : Alytidae
Nom Allemand Geburtshelferkröte
Nom Anglais Midwife toad

Description

L’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans) est présent en petites populations isolées jusqu’à 1000 m d’altitude dans des habitats pionniers qui possèdent un substrat minéral affleurant : carrière, cimetière, berges abruptes constituées de galets et de sable. La reproduction se déroule en phase terrestre, les œufs sont transportés par le mâle qui dépose ensuite les têtards dans des petites collections d’eau. De coloration grisâtre cet anoure mesure rarement plus de 45 mm. Sa peau est granuleuse parsemée de petites pustules lisses. Le mâle reproducteur est dépourvu de callosités nuptiales et de sac vocal.

Périodes favorables à l'observation

alyte

Photos

Vidéos

Sons

Caché le jour et très discret il est plus facile de repérer l’Alyte lors des nuits douces et humides pendant sa période de reproduction entre Mai et Juillet. En prospectant dans les habitats potentiels tels les talus (Gravier ou sable) dépourvus de végétation, présentant des cavités et des pièces d’eau il vous sera possible d’entendre son chant caractéristique qui rappelle le hibou moyen duc. Armez-vous de patience et d’une bonne lampe torche les individus chanteurs sont généralement tapis au fond de leur cachette loin des regards indiscrets !

Prospections nocturnes

À vue

Lampe torche puissante

Au chant

Appareil photo (obligatoire)

   
Rappel : Toutes vos données naturalistes doivent être rentrées sur le site de Faune Alsace ! 
  • Lacs de montagne et villages vosgiens du Haut-Rhin 
   
Pour participer à l’enquête, contactez Sarah BAOUCH, volontaire en service civique pour l’association BUFO.

"N’oubliez pas que les données d’absence sont également intéressantes alors n’hésitez pas à me contacter pour me tenir informée des prospections que vous menez. Je suis également là pour vous diriger vers les zones à prospecter en priorité (pas ou très peu visitées) et pour répondre à toutes vos questions concernant la mission !"