En 2013, BUFO a réalisé une seconde évaluation de l’état de conservation des amphibiens et reptiles en Alsace sous la coordination de l’association ODONAT. Les critères utilisés sont ceux de l’UICN (union internationale pour la conservation de la nature).

Mené sous la coordination d’ODONAT, le Livre rouge de la nature menacée rassemble les Listes rouges régionales actualisées de 16 groupes taxinomiques de faune, de flore et de fonge. En plus des chapitres rédigés pour chacun des groupes, cet ouvrage présente les différentes régions naturelles d’Alsace et leurs richesses biologiques, ainsi que près de 140 monographies consacrées à des espèces remarquables.

En 2003, BUFO avait réalisé sous la coordination d’ODONAT une première évaluation de l’état de conservation des populations d’amphibiens et de reptiles en Alsace publié dans « Les listes rouges de la nature menacée en Alsace ».

Ce livre regroupe les listes rouges de 15 groupes taxinomiques, des plus connus aux moins familiers : Mammifères, Oiseaux, Reptiles, Amphibiens,  Poissons, Crustacés Décapodes et Branchiopodes, Papillons, Sauterelles, Libellules, Mollusques, Champignons, Plantes à fleurs, Fougères et Habitats.

OUVRAGE ÉPUISÉ