Enquêtes bénévoles 2023

Présentation

Le Triton bourreau (Triturus carnifex), aussi connu sous le nom de Triton crêté italien, est un grand triton très proche physiquement de notre Triton crêté autochtone (Triturus cristatus). Originellement présent en Italie et dans les Balkans, il a été introduit en Suisse dans les années 1970, et observé pour la première fois en France en 1987 en Haute-Savoie. Fréquentant différents types de milieux dont les étangs ouverts et les gravières, il est en compétition directe avec le Triton crêté, et prédateur potentiel du Triton palmé, du Crapaud calamite, de la Rainette verte ainsi que du Sonneur à ventre jaune.

On observe son expansion dans le canton de Bâle jusqu’aux portes du département haut-rhinois, faisant redouter son apparition dans le sud de l’Alsace. Afin de mettre à jour sa répartition et de veiller à sa non-propagation, il est indispensable de prospecter les zones frontalières et de faire remonter toutes les données de présence de l’espèce.

Attention

Le Triton bourreau est très proche physiquement du Triton crêté, et plusieurs cas d’hybridation ont été observés autour du Lac de Genève. Les critères de détermination principaux sont le ventre orangé et l’absence de ponctuation blanche sur les flancs du Triton bourreau, mais ces critères ne semblent pas toujours fiables notamment pour la reconnaissance des femelles. Chaque identification est à faire précautionneusement dans les zones de présence supposée des deux espèces.

Principe de l’enquête

  • Sorties collectives organisées avec l’association BUFO afin d’appréhender ensemble l’identification du Triton bourreau ;
  • Dès lors, prospections autonomes possibles dans les secteurs à étudier ;
  • Vous informez le référent de vos résultats et saisissez vos observations sur faune-alsace.org.

Méthode de prospection

Actif de mi-Février à mi-Avril, des prospections nocturnes sont réalisables sur cette période. Parcourez les habitats favorables (mares, gravières, étangs, cours d’eau…) avec une lampe puissante afin d’observer les individus. Prospectez principalement par temps favorable, lors des nuits douces, humides et sans vent pour mettre un maximum de chances de votre côté. N’oubliez pas de documenter les données par des photographies ventrales et latérales, c’est un prérequis obligatoire pour valider votre observation.

Liste des communes prioritaires à prospecter

Neuwiller, Hégenheim, Buschwiller, Hagenthal-le-Bas, Leymen

Présentation

Les Tortues d’eau douce sont des reptiles vivant à proximité immédiate de milieux aquatiques. Pattes palmées et carapace semi-bombée, elles sont d’excellentes nageuses mais se déplacent aussi en milieu terrestre. Les tortues aquatiques hivernent en se mettant à l’abri au fond de l’eau ou dans la vase en attendant le retour des beaux jours. Comme ailleurs en France, les tortues aquatiques présentes en Alsace ne sont pas là par hasard. Longtemps commercialisées comme animaux de compagnie, de nombreuses tortues ont par la suite été abandonnées dans les milieux naturels.

En Alsace on peut rencontrer de nombreuses espèces, certaines plus rarement que d’autres :

  • Graptémyde pseudogéographique (Graptemys pseudogeographica)
  • Graptémyde d’Ouachita (Graptemys ouachitensis)
  • Trionyx de Chine (Pelodiscus sinensis)
  • Péloméduse roussâtre (Pelomedusa subrufa)
  • Pseudémyde concinne (Pseudemys concinna)
  • Pseudémyde de Nelson (Pseudemys nelsoni)
  • Trachémyde écrite ou Tortue dite « de Floride » (Trachemys scripta elegans, T. scripta scripta et scripta troostii)
  • Emyde à cou rayé (Mauremys sinensis)
  • Cistude d’Europe (Emys orbicularis)
  • Tortue serpentine (Chelydra serpentina)

Nous ne savons actuellement pas si les populations sont viables dans le temps, c’est-à-dire si la reproduction est effective. Il a longtemps été considéré que les œufs pondus ne pouvaient pas arriver à terme en Alsace du fait d’un cumul de chaleur insuffisant. Toutefois, des éclosions ont été observées ces dernières années et nous ne savons pas si cette capacité à se reproduire est ancienne mais n’a jamais été observée ou si elle est due à des années exceptionnellement chaudes et pourrait se pérenniser dans le temps avec le dérèglement climatique. L’objectif de l’enquête va être de continuer les prospections débutées l’année dernière afin d’avoir une meilleure idée des espèces présentes, leurs effectifs et surtout leurs classes d’âges. Cette dernière information sur l’âge des individus nous permettrait in fine de déterminer si ces espèces sont naturalisées et se reproduisent avec succès dans notre région.

Principe de l’enquête

Cette enquête peut se faire de façon autonome ou par équipe de bénévoles sous la coordination de Thomas GRIAT, volontaire en service civique pour l’association BUFO.

    • Choisissez une localisation parmi les secteurs de prospection
    • Photographiez les individus observés si c’est possible afin de valider vos données
    • Indiquez la classe d’âge de l’individu observé (juvénile, sub-adulte ou adulte)
    • Enregistrez directement vos observations sur le site faune-alsace.org, ou bien envoyez les à cette adresse service.civique3(at)bufo-alsace.org en précisant la localisation exacte de l’observation

Afin de vous aider à les identifier, vous pouvez télécharger un petit guide ici.

Secteur de prospection

Toute l’Alsace

Méthode de prospection

Les tortues aquatiques peuvent être observées dans les bassins, étangs, zones humides, les canaux partout en Alsace. Elles peuvent être observées se prélassant au soleil sur du bois flottant, les berges en pente douce ou encore les nids de cygne abandonnés.

Contact

Pour participer à l’enquête, contactez Thomas GRIAT, volontaire en service civique pour l’association BUFO.

Email: service.civique3(at)bufo-alsace.org

Présentation

Le Triton crêté (Triturus cristatus) est une espèce d’amphibien eurasiatique et septentrionale. Il est présent dans tout le territoire d’Alsace excepté dans les zones dépassant les 400m d‘altitude. Avec ses 12 à 14cm, c’est le plus grand des tritons dans notre région. Sa face supérieure est brun noir ponctuée de gros ronds noirs avec une granulation blanchâtre sur les flancs plus ou moins visibles. Son ventre est jaune-orangé et ponctué de tâche noire. Le mâle reproducteur possède une crête dorsale élevée et dentelée. Il est classé en « Préoccupation mineure » (LC) sur la liste rouge nationale des espèces menacées (UICN). Comme pour bon nombre d’urodèles, la diminution et la raréfaction des points d’eau s’avèrent être les principales menaces qui pèsent sur les populations de Triton crêté.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page consacrée à l’espèce sur notre site internet ici.

L’objectif est d’actualiser l’aire de répartition de l’espèce. De plus, cette enquête pourra être couplée à la recherche de mares dans le cadre du PRAM.

Principe de l’enquête

Cette enquête peut se faire de façon autonome ou par équipe de bénévoles sous la coordination de Thomas GRIAT, volontaire en service civique pour l’association BUFO.

  • Choisissez une localisation parmi les secteurs de prospection
  • Réalisez vos prospections et identifier les individus en s’aidant de la fiche de présentation de l’espèce mise à disposition sur le site internet de BUFO : https://www.bufo-alsace.org/amphibien/triton-crete-triturus-cristatus/
  • Photographiez les individus observés si c’est possible afin de valider vos données
  • Indiquez la classe d’âge de l’individu observé (juvénile, sub-adulte ou adulte)
  • Enregistrez directement vos observations sur le site faune-alsace.org, ou bien envoyez les à cette adresse (service.civique3(at)bufo-alsace.orgen précisant la localisation exacte de l’observation

Liste des communes

Priorité 1 :
Algolsheim, Artzenheim, Boofzheim, Bootzheim, Daubensand, Duppigheim, Geispitzen, Hangenbieten, Heimersdorf, Huningue, Kembs, Kolbsheim, Landser, Largitzen, Mertzwiller, Nambsheim, Neuhaeusel, Nordhouse, Richtolsheim, Roeschwoog, Roppenheim, Saasenheim, Soufflenheim, Stattmatten, Wittelsheim, Zimmersheim.
Priorité 2 :
Ammerschwihr, Bernardswiller, Entzheim, Ernolsheim-Bruche, Haguenau, Hirsingue, Hirtzfelden, Kunheim, Niffer, Rhinau, Rixheim, Schoenau, Seltz, Sierentz, Struth, Wettolsheim.
Priorité 3 :
Andlau, Artolsheim, Asswiller, Balgau, Bruebach, Bust, Eschentzwiller, Feldbach, Franken, Gerstheim, Habsheim, Harskirchen, Hattstatt, Heiteren, Holtzheim, La Wantzenau, Lohr, Mietesheim, Niedernai, Plobsheim, Rantzwiller, Ratzwiller, Reiningue, Rorschwihr, Rountzenheim-Auenheim, Saint-Nabor, Schaffhouse-Pres-Seltz, Schlierbach, Schoenbourg, Sentheim, Seppois-Le-Haut, Sermersheim, Sessenheim, Siltzheim, Steinbourg, Sundhouse, Valdieu-Lutran, Valff, Village-Neuf.

 

Méthode de prospection

La recherche des adultes de nuits à la lampe frontale est une méthode efficace et simple à mettre en place. La période la plus propice à leur observation arrive au moment de leur reproduction qui se déroule dans l’eau au début du printemps de mars à juin. Le pic d’activité survient les mois d’avril et mai. On les retrouve principalement dans les mares temporaires n’excédant généralement pas 1,50 m et d’autres pièces d’eau diverses (dépressions forestières, fossés, ornières sur des chemins forestiers, bras morts).

Contact

Pour participer à l’enquête, contactez Thomas GRIAT, volontaire en service civique pour l’association BUFO.

Email: service.civique3(at)bufo-alsace.org

 

Présentation

L’Alyte accoucheur est une espèce peu commune en Alsace et présente essentiellement dans quelques stations dans le Haut-Rhin, aux alentours de la frontière suisse et dans quelques lacs et zones humides du massif vosgien (espèce est classée « En Danger d’extinction » d’après la liste rouge des amphibiens menacés en Alsace). Elle fréquente les milieux pionniers à substrat minéral affleurant. Ainsi on peut retrouver l’Alyte accoucheur dans des carrières, fortifications, cimetières, digues, ou encore sur les berges non canalisées de certains cours d’eau.

Parmi les mailles où des individus ont pu être observés en Alsace, certaines données se font vieillissantes. Ainsi, il serait intéressant de les actualiser pour savoir si l’espèce est toujours présente dans ces secteurs, ce qui permettra de mettre à jour sa répartition.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter la page consacrée à l’espèce sur notre site internet.

Principe de l’enquête

    Choisissez une commune parmi celles présentes dans la liste des secteurs de prospection ;

    Dès lors, nous vous ferons parvenir une carte avec les secteurs à prospecter en priorité ;

    Vous informez le référent de vos résultats ;

    Une fois les prospections terminées, saisissez vos  observations sur le site faune-alsace.org.

Pensez également à saisir toutes vos observations de Crapaud vert si vous l’observez dans d’autres secteurs de l’Alsace.

Méthode de prospection

La période de reproduction de l’Alyte accoucheur se situe entre les mois d’avril à août avec un pic d’activité en mai et juin. De par sa nature discrète, il est préférable de mettre en place plusieurs points d’écoutes nocturnes, son chant caractéristique étant facilement identifiable. En l’absence de chant, prospecter les habitats terrestres avec une puissante lampe afin d’observer les individus.

Prospectez principalement par temps favorable, lors des nuits douces, humides et sans vent pour mettre un maximum de chances de votre côté. N’oubliez pas de documenter les données par des photographies, particulièrement lorsqu’il s’agit de la découverte d’une nouvelle station.

Liste des communes

Jura Alsacien / Sundgau :

Biederthal

Kiffis

Leymen

Vosges alsaciennes :

Kruth

Sondernach

Wasserbourg

Lac de la Lauch

Contact

Pour participer à l’enquête, contactez Mathilde JORGE, en service civique pour l’association BUFO.

Email: service.civique(at)bufo-alsace.org

Présentation

La tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica) est une espèce de gecko classée en « Préoccupation mineure » (LC) sur la liste rouge nationale des espèces menacées (UICN). Cette espèce de reptile se rencontre habituellement dans le bassin méditerranéen, en milieux chauds et secs. Cependant, on observe actuellement une expansion de son aire de répartition vers des régions en dehors du bassin méditerranéen. En Alsace, plusieurs individus ont été observés dans la ville de Strasbourg. En cause probable de cette apparition, la commercialisation d’oliviers (la Tarente de Maurétanie peut y trouver abri et y pondre ses œufs) et le flux de voyageurs avec le transport accidentel d’individus dans les voitures ou bagages.

Lancée en 2021, cette enquête est la suite d’une première année de relevés déjà effectués. Elle permettra de fournir des indications sur la naturalisation de la Tarente de Maurétanie en Alsace et de préciser la répartition de cette dernière à l’échelle de la région.

Mesurant une quinzaine de centimètres, la Tarente de Maurétanie est un gecko de couleur généralement grise, variant du beige au brun, une peau rugueuse et recouverte de petits tubercules coniques qui lui donnent un aspect épineux. Ses yeux sont fendus d’une pupille verticale permettant de la distinguer des espèces de lézard présents en Alsace. La Tarente de Maurétanie possède des lamelles adhésives sous les doigts et orteils qui lui permettent de se déplacer sur tout type de surfaces – il n’est donc pas rare d’en voir accrochées aux murs !

Pour ne pas confondre les tarentes avec d’autres espèces de lézards vous pouvez télécharger la fiche identification ici.

Principe de l’enquête

Cette enquête peut se faire de façon autonome ou par équipe de bénévoles sous la coordination de Thomas GRIAT, volontaire en service civique pour l’association BUFO.

  • Choisissez une localisation parmi les secteurs de prospection
  • Photographiez les individus observés si c’est possible afin de valider vos données
  • Indiquez la classe d’âge de l’individu observé (juvénile, sub-adulte ou adulte)
  • Enregistrez directement vos observations sur le site faune-alsace.org, ou bien envoyez les à cette adresse (service.civique3(at)bufo-alsace.org)en précisant la localisation exacte de l’observation

Communes de prospections

Bischheim, Hœnheim, Schiltigheim, Cronenbourg Ouest, Cronenbourg Est, Neudorf, Neuhof et Strasbourg

Méthode de prospection

La Tarente de Maurétanie est un reptile farouche. Même si elle est visible le jour, elle est plus active et donc plus détectable la nuit. Pour la chercher l’été, le plus simple est de se poster à proximité d’éclairages artificiels où les individus chassent des insectes. Munissez-vous d’une lampe torche et observez-les en toute discrétion. En hiver, vous pourrez peut-être l’apercevoir dans les combles, les chaufferies ou les caves où elle trouve souvent refuge…

Contact

Pour participer à l’enquête, contactez Thomas GRIAT, volontaire en service civique pour l’association BUFO.

Email: service.civique3(at)bufo-alsace.org

Présentation

De 2022 à 2023, de nombreuses associations naturalistes participent à un atlas de la biodiversité intercommunale dans l’Eurométropole de Strasbourg. L’objectif est de réaliser un inventaire des groupes faunistiques et floristiques afin de dresser des listes d’espèces à prendre en compte dans les projets d’aménagement et de préservation du territoire. L’association BUFO y participe et réalise des inventaires pour les amphibiens et les reptiles. Tout le monde peut également participer à ce projet collaboratif.

Principe de l’enquête

Cette enquête peut se faire de façon autonome ou par équipe de bénévoles sous la coordination de Thomas GRIAT, volontaire en service civique pour l’association BUFO.

  • Choisissez une localisation parmi les secteurs de prospection
  • Réalisez vos prospections et identifier les individus en s’aidant du site internet de BUFO
  • Photographiez les individus observés si c’est possible afin de valider vos données
  • Indiquer la classe d’âge de l’individu observé (juvénile, sub-adulte ou adulte)
  • Enregistrez directement vos observations sur le site faune-alsace.org, ou bien envoyez les à cette adresse (service.civique3(at)bufo-alsace.orgen précisant la localisation exacte de l’observation

Communes de prospections

Achenheim, Bischheim, Blaesheim, Breuschwickersheim, Eckbolsheim, Eckwersheim, Entzheim, Eschau, Fegersheim, Geispolsheim, Hangenbieten, Hoenheim, Holtzheim, Illkirch-Graffenstaden, Kolbsheim, La Wantzenau, Lampertheim, Lingolsheim, Lipsheim, Mittelhausbergen, Mundoslheim, Niederhausbergen, Oberhausbergen, Oberschaeffolsheim, Osthoffen, Ostwald, Plobsheim, Reichstett, Schiltigheim, Souffelweyersheim, Strasbourg, Vendenheim, Wolfisheim.

Contact

Pour participer à l’enquête, contactez Thomas GRIAT, volontaire en service civique pour l’association BUFO.

Email : service.civique3(at)bufo-alsace.org

Présentation

Dans le cadre du Programme régional d’actions en faveur des mares (PRAM) du Grand Est, une base de données regroupant les mares connues dans la région a été créée. Certaines données, repérées de manière théorique à partir d’un fond cartographique, sont à vérifier sur le terrain. Ces mares peuvent être visitées lors de vos balades ou de vos prospections naturalistes. Vous pouvez également nous signaler les mares que vous connaissez.

Principe de l’enquête

Selon le nombre de personnes inscrites, une formation sera organisée afin de vous présenter l’enquête et le fonctionnement de la base de données pour sa mise à jour. Vous recevrez alors un fichier que vous pourrez compléter.

Vous pouvez également enregistrer les mares que vous connaissez ici.

Pensez également à enregistrer toutes vos observations d’amphibiens et reptiles grâce à l’outil participatif faune-alsace.

Contact

Si vous souhaitez participer à la mise à jour de la base de données, vous pouvez contacter Aurélie BERNA, chargée d’études pour l’association BUFO : aurelie.berna(at)bufo-alsace.org.

Télécharger la synthèse annuelle 2023 des enquêtes bénévoles