Trachémyde écrite Trachemys scripta (Schoepff, 1792)

Ordre taxinomique (TAXREF) : Chéloniens
Famille : Emydidae
Nom Allemand Buchstaben-Schmuckschildkröte
Nom Anglais Common slider

Description

Les tortues de Floride ont été importées en Europe depuis les années 70. Il existe plusieurs genres, espèces et sous-espèces, la plus commune étant la Trachémyde à tempes rouges (Trachemys scripta elegans) originaire d’Amérique du Nord. En France, les tortues de Floride sont considérées comme une espèce exotique envahissante c’est à dire « une espèce exotique dont l’introduction ou la propagation s’est révélée constituer une menace pour la biodiversité et les services écosystémiques associés, ou avoir des effets néfastes sur la biodiversité et lesdits services» (Règlement (UE) n° 1143/2014 du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014).

Il est donc strictement interdit de relâcher une Tortue de Floride dans le milieu naturel (Arrêté ministériel du 30 juillet 2010 interdisant sur le territoire métropolitain l’introduction dans le milieu naturel de certaines espèces d’animaux vertébrés).

Son expansion, notamment en Alsace est due au lâcher dans le milieu naturel d’individus en captivité par des particuliers. L’éradication de cette espèce exotique n’est ni envisageable ni réalisable du fait de l’étendue des habitats actuellement occupés et de l’absence d’impacts connus ou notés sur la faune locale. En réalité, la Tortue de Floride va au fil des années s’intégrer dans nos écosystèmes et fera partie intégrante de notre faune, au même titre que des dizaines d’autres espèces qui colonisent naturellement ou non notre région. Il faut s’y résoudre.

En Alsace, la Tortue de Floride est présente le long des rivières et au bord des plans d’eau où elle s’expose au soleil sur divers supports : troncs d’arbres, berges. Cette tortue d’eau douce de couleur verdâtre mesure entre 15 et 25 cm. Elle présente des rayures jaune vif sur le corps et une tache temporale rouge.

 

Conservation

Plan régional d'actionsListe rouge Alsace 2014Liste rouge France (2015)Liste rouge Monde (in LRF 2011)
-NANALC

Réglementation

Convention de BerneDirective Habitats-Faune-FloreProtection nationale