Observatoire régional de la biodiversité

BUFO participe activement à l’Observatoire régional de la biodiversité porté par ODONAT Grand Est. Nous pilotons la mise en œuvre des indicateurs herpétologiques suivants :

  • Suivi de la répartition du Sonneur à ventre jaune. Suivi en occupation de sites, 300 unités d’échantillonnages sur la région, protocole en présence/absence, 4 passages/an, fréquence tous les 3 ans. Année de démarrage : 2019.
  • Suivi de la répartition du Lézard à deux raies. Suivi en occupation de sites, 300 unités d’échantillonnages sur la région, protocole en présence/absence, 3 passages/an, fréquence tous les 3 ans. Année de démarrage : 2020.
  • Suivi de la répartition de la Vipère aspic. Suivi en occupation de sites, 300 unités d’échantillonnages sur la région, protocole en présence/absence, 3 passages/an, fréquence tous les 3 ans. Année de démarrage : 2020.
  • Suivi du Triton crêté. Protocole en cours de définition. Année de démarrage : 2021.

Les partenaires pour la réalisation de ces suivis sur le terrain sont le CEN-Lorraine, le CPIE du Pays de Soulaines, la LPO Champagne-Ardenne, le Regroupement des naturalistes ardennais et l’Association nature du nogeantais.

Le principal partenaire scientifique est le CEFE-CNRS de Montpellier.

Le rôle de BUFO consiste à concevoir les protocoles, à recueillir les données sur le terrain en Alsace, et à analyser les données. Les protocoles de suivi ainsi que des fiches de synthèse des résultats seront prochainement disponibles.