Ramsar Biodiversité

BUFO participe activement au programme de coopération transfrontalière ciblé sur la zone Ramsar du Rhin supérieur-Oberrhein. Ces projets INTERREG sont des programmes européens qui sont menés de part et d’autre des frontières de manière conjointe grâce au soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Ce projet d’une durée de 3 ans (2016-2018) est coordonné par la LPO Alsace ainsi que le NABU (Naturschutzbund Deutschland) et l’ILN (Institut für Landschaftsökologie und Naturschutz im NABU Baden-Württemberg). L’objectif est de mettre en place une stratégie de coordination transfrontalière de conservation des espèces menacées.  22 espèces sont concernées : 17 espèces d’oiseaux, 2 espèces de mammifères et 3 espèces d’amphibiens à savoir la Rainette verte, le Crapaud vert et le Sonneur à ventre jaune.

La première étape consistait à échanger et à comparer les connaissances disponibles sur l’écologie, la répartition, les statuts de conservation et de protection de ces espèces. Les prochaines étapes permettront de faire le point sur les méthodes de suivis, les actions de conservation menées et consolideront la mise en réseau des acteurs impliqués dans ces programmes.

Cliquez sur l’image pour télécharger

Cliquez sur l’image pour télécharger

Des programmes visant à approfondir les connaissances sur ces espèces, des protocoles de suivi standardisés et un plan stratégique de conservation ont été élaborés à l’échelle transfrontalière. À partir de 2019, une étude sera réalisée sur la Rainette verte avec la mise en place d’un protocole de suivi standardisé. En parallèle, un travail d’animation et de conseil sera mené afin de restaurer ou créer des mares favorables à l’espèce.

Des documents présentant ce projet ont été rédigés en novembre 2018 et sont disponibles :

Cliquez sur l’image pour télécharger

Cliquez sur l’image pour télécharger