Création de mares dans les sites industriels bas-rhinois

Dans le cadre de partenariats entre les exploitants de carrière et l’association BUFO, des mares sont aménagées et entretenues chaque année en faveur des amphibiens.

En 2017, cinq nouvelles mares ont été créées dans la gravière de Lingolsheim afin de favoriser la reproduction du Crapaud vert. Le profil de ces mares phréatiques a été très attractif pour l’espèce : pente douce, faible profondeur et bon ensoleillement (photo ci-dessus). Malgré les faibles précipitations au printemps 2017, le niveau d’eau de ces zones humides s’est maintenu et de nombreux têtards ont été observés dans l’ensemble des mares.

Depuis 2014, la population de Crapaud vert sur ce site est en baisse. En effet, l’avancement de l’exploitation au nord du site a entraîné une réduction de la surface d’habitats favorables pour l’espèce. Nous espérons que l’aménagement de ces nouvelles mares permettra de renforcer la population.

Dans la sablière de Haguenau, trois mares ont été créées en faveur cette fois du Crapaud calamite dans des zones d’accumulation d’eau pluviale. La reproduction a été constatée dans ces nouvelles zones humide. Néanmoins, elles se sont asséchées avant l’émergence des juvéniles. Si les conditions météorologiques sont favorables, elles devraient être fonctionnelles au printemps 2018 (photos ci-dessous).

 

Pour en savoir plus :

Le Crapaud vert

Le Crapaud calamite