Suite au partenariat qui unit l’association BUFO avec l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et le Conseil Départemental du Haut-Rhin depuis 5 ans déjà, deux nouveaux projets viennent de voir le jour.
À Kappelen tout d’abord, une ancienne parcelle de maïs a été transformée en véritable zone humide grâce à la création de plusieurs dépressions accompagnées d’une mare, en bordure d’un cours d’eau, le Wurmbach. Des talus écologiques ont été aménagés en parallèle afin de diversifier les milieux. Ces derniers feront l’objet de diverses plantations d’essences locales favorables à la biodiversité.
L’ancienne gravière de Rixheim, qui intègre un parc périurbain, a également été restaurée dans l’optique de diversifier les milieux et d’augmenter les capacités d’accueil de la faune et de la flore locales. Les extrémités du plan d’eau ont été réorganisés en zones de hauts-fonds, propices à l’installation d’une roselière plus dense. De plus, des talus ont été remodelés, débarrassés de leurs plantations ornementales, et diversifiés à l’aide d’essences autochtones. Par ailleurs, le volet pédagogique a été développé avec l’installation d’un cheminement vers un ponton, qui surplombe ces nouveaux milieux humides.
Enfin, il est à souligner que ces deux communes, qui sont à l’initiative de ces projets à vocation écologique et pédagogique, se sont engagés à en assurer la gestion sur le long terme.
Place à présent, dès le mois de mars 2018, aux suivis post-chantier afin d’apprécier l’effet des mesures engagées en faveur des amphibiens et de la biodiversité au sens large.