Nom commun : Crapaud vert
Nom scientifique : Bufotes viridis (Laurenti, 1768)
Ordre taxinomique : Anoures
Famille : Bufonidae
Nom Allemand Wechselkröte
Nom Anglais Green toad

Description

Le Crapaud vert (Bufotes viridis) est une espèce typique de plaine qualifiée de pionnière comme le Crapaud calamite. En phase terrestre, il occupe des milieux peu végétalisés, secs et sablonneux. Son habitat de reproduction est le plus souvent temporaire, de faible profondeur et récemment perturbé le plus souvent de manière anthropique : mares de carrières, bassins de rétention. De taille moyenne d’environ 50 à 90 mm, son corps présente des taches vertes, cerclées ou non de brun, sur fond cendré, rosé ou brun. Le mâle reproducteur possède des callosités nuptiales brunes.

Si vous souhaitez utiliser notre film sur le Crapaud vert en Alsace pour en faire une projection ou obtenir une version DVD, merci de bien vouloir prendre contact via notre formulaire.

Périodes favorables à l'observation

crap_vert

Photos

Vidéos

Sons

La période de reproduction du Crapaud vert se déroule entre avril et juin avec un pic d’activité fin avril - début mai. L’espèce est à rechercher dès la tombée de la nuit à l’aide d’une lampe puissante. Le Crapaud vert peut également être détecté au chant, notamment au niveau des bassins de rétention grillagés. Toutefois, des prospections en journée peuvent être réalisées à la recherche des pontes et des têtards. Les points d’eau tels que les zones de culture inondées, les ornières, les bassins de décantation ou les fossés sont à prospecter en priorité.    

Fiche de determination Crapaud vert & Crapaud calamite

       

Prospections nocturnes

À vue

Lampe torche puissante

Au chant

Appareil photo (obligatoire)

Rappel : Toutes vos données naturalistes doivent être rentrées sur le site de Faune Alsace ! 
  • Carte des secteurs à prospecter :
   
 Pour participer à l’enquête, contactez Sarah BAOUCH, volontaire en service civique pour l’association BUFO.

"N’oubliez pas que les données d’absence sont également intéressantes alors n’hésitez pas à me contacter pour me tenir informée des prospections que vous menez. Je suis également là pour vous diriger vers les zones à prospecter en priorité (pas ou très peu visitées) et pour répondre à toutes vos questions concernant la mission !"