Enquête « Lézard vert »

Le Lézard vert occidental (Lacerta bilineata) est l’espèce de reptile autochtone la plus rare et la plus menacée sur notre territoire (espèce « En Danger » d’après la dernière Liste Rouge des espèces de reptiles menacés en Alsace). Inféodée aux collines sous-vosgiennes, cette espèce se répartit en plusieurs stations de la vallée de la Thur à Thann (68) jusqu’aux vignobles de Dambach-la-Ville (67) en passant par quelques reliquats de pelouses sèches, de fruticées et de vieux murets, etc.

Les sous-populations actuelles, aux effectifs variés, sont suivies chaque année par l’association BUFO dans le cadre du projet Biodiv’Alsace. Néanmoins, d’autres sous-populations « intermédiaires », voire plus étendues au nord ou au sud, peuvent encore être détectées dans des secteurs favorables mais peu prospectés.

Suite au succès de l’enquête 2015, nous relançons cette année une enquête Lézard vert ouverte à tout naturaliste souhaitant s’investir pour affiner les connaissances de cette espèce à l’échelle régionale.

  • vous choisissez un secteur de vignobles ou une commune entre Thann (68) et Dambach-la-Ville (67), voire dans les communes proches pouvant présenter des potentialités d’accueil  ;
  • nous vous renvoyons une carte munie de transects à prospecter en priorité  ;
  • vous informez le chargé d’études référent des transects que vous avez prospecté ou non et de vos résultats ;
  • vous saisissez vos observations reptiles (et autres) sur le site http://www.faune-alsace.org.

La période d’observation d’individus la plus favorable se situe entre avril et juin, prévoir par conséquent 1 à 2 passages dans le secteur retenu pour l’inventaire.

Il est important, dans la mesure du possible, de choisir des conditions météorologiques propices afin d’augmenter les chances de contact, à savoir :

  • des journées ensoleillées/modérément nuageuses ;
  • des créneaux d’inventaires où les températures oscillent entre 15-25°C : de préférence le matin, ou en fin d’après-midi, voire toute la journée si le ciel est nuageux mais les températures douces (20-25°C) ;
  • des journées sans vent qui, en général, limite les comportements d’héliothermie.

L’utilisation d’une paire de jumelles est très efficace pour détecter des individus « au loin » sur un muret de pierres sèches par exemple ou au pied d’une haie dense. La photographie d’individu serait un plus pour confirmer votre identification car l’espèce peut être confondue parfois avec le Lézard des souches (Lacerta agilis) pour des herpétologues moins aguerris. Vous pouvez également consulter la fiche d’aide à la détermination des lézards présents en Alsace.

Enfin, n’hésitez pas à noter toutes données de reptiles en particulier celles de la très discrète Coronelle lisse (Coronella austriaca) qui exploitent les mêmes types de milieux, et à les enregistrer grâce à l’outil participatif faune-alsace.org.

Pour participer à l’enquête, contactez Alain Fizesan, chargé d’études pour l’association BUFO.

Vous pouvez télécharger ici la synthèse des résultats de l’enquête 2015. Un grand merci aux bénévoles.

Synthèse de l'enquête 2015