Nom commun : Grenouille des champs
Nom scientifique : Rana arvalis Nilsson, 1842
Ordre taxinomique : Anoures
Famille : Ranidae
Nom Allemand Moorfrosch
Nom Anglais Moor frog

Description

La Grenouille des champs (Rana arvalis) est une espèce de plaine et de zones collinéennes. Elle fréquente des zones humides temporaires en prairies ou en clairière forestière, bien ensoleillées, relativement vastes et riches en plantes aquatiques. Cette grenouille brune, rousse ou jaunâtre d’environ 45 à 65 mm possède le plus souvent une bande médio-dorsale claire et quelques marbrures sombres sur les flancs. Ses replis latéro-dorsaux sont parallèles et souvent clairs. En période de reproduction, le mâle est pourvu de callosités nuptiales grisâtres.

Périodes favorables à l'observation

rousse_champs

Photos

Sons

La grenouille des champs se reproduit dans des zones humides vastes, temporaires, ensoleillées, peu profondes où la végétation aquatique est abondante. Le temps de reproduction est très court, elle n’est observable en reproduction que quelques jours en mars. Au cours de cette période elle est active de nuit les prospections doivent donc se faire à la tombée du jour en ouvrant ses yeux et ses oreilles et en s’armant d’une lampe torche puissante.

Elle peut se confondre facilement avec deux autres espèces : la Grenouille rousse (Rana temporaria) et la grenouille agile (Rana dalmatina). Il est donc indispensable de connaître les critères de différenciations afin d’éviter des erreurs d’identification : reportez-vous à la fiche d'identification!

N'oubliez pas : des photos sont indispensables pour permettre la validation de votre observation.

Prospections nocturnes

À vue

Lampe torche puissante

Au chant

Appareil photo (obligatoire)

 
Rappel : Toutes vos données naturalistes doivent être rentrées sur le site de Faune Alsace ! 
  • Sundgau (étangs et prairies inondées)
  • Bande rhénane nord (Seltz, Fort-Louis, Offendorf)
 
 
Pour participer à l’enquête, contactez Sarah BAOUCH, volontaire en service civique pour l’association BUFO.

"N’oubliez pas que les données d’absence sont également intéressantes alors n’hésitez pas à me contacter pour me tenir informée des prospections que vous menez. Je suis également là pour vous diriger vers les zones à prospecter en priorité (pas ou très peu visitées) et pour répondre à toutes vos questions concernant la mission !"