Nom scientifique : Rana arvalis Nilsson, 1842
Famille : Ranidae
Description
La Grenouille des champs (Rana arvalis) est une espèce de plaine et de zones collinéennes. Elle fréquente des zones humides temporaires en prairies ou en clairières forestières, bien ensoleillées, relativement vastes et riches en plantes aquatiques. Cette grenouille brune, rousse ou jaunâtre d’environ 45 à 65 mm possède le plus souvent une bande médio-dorsale claire et quelques marbrures sombres sur les flancs. Ses replis latéro-dorsaux sont parallèles et souvent clairs. En période de reproduction, le mâle est pourvu de callosités nuptiales grisâtres.
Périodes favorables à l'observation
Photos
Sons
La grenouille des champs se reproduit dans des zones humides vastes, temporaires, ensoleillées, peu profondes où la végétation aquatique est abondante. Le temps de reproduction est très court, elle n’est observable en reproduction que quelques jours en mars. Au cours de cette période elle est active de nuit les prospections doivent donc se faire à la tombée du jour en ouvrant ses yeux et ses oreilles et en s’armant d’une lampe torche puissante.
Elle peut se confondre facilement avec deux autres espèces : la Grenouille rousse (Rana temporaria) et la grenouille agile (Rana dalmatina). Il est donc indispensable de connaître les critères de différenciations afin d’éviter des erreurs d’identification : reportez-vous à la fiche d'identification!
N'oubliez pas : des photos sont indispensables pour permettre la validation de votre observation.