Nom commun : Lézard des murailles
Nom scientifique : Podarcis muralis (Laurenti, 1768)
Ordre taxinomique : Sauriens
Famille : Lacertidae
Nom Allemand Mauereidechse
Nom Anglais Common wall lizard

Description

Le Lézard des murailles (Podarcis muralis) est présent dans l’ensemble des entités géographiques de notre région. Toutefois, les populations les plus denses s’observent dans les collines sous-vosgiennes qui offrent des caractéristiques géologiques et des milieux ouverts favorables à l’espèce. Il occupe les pierriers, carrières, talus de voies ferrées, toitures, talus sableux, haies, bords de chemins, jardins ou encore les digues enrochées du Rhin. Les adultes sont marron clair ou marron chocolat à gris et mesurent 19 cm maximum. Les mâles présentent des marbrures brun foncé sur les flancs. La femelle est plus terne avec des flancs peu marbrés mais délimités au dos par une ligne claire.

Périodes favorables à l'observation

muraille

Photos

Les habitats favorables à l’espèce sont principalement des lieux secs, ouvert et ensoleillés. Elle trouve refuge dans les talus de pierres, les murets, les ruines et autres structures rocheuses. Les périodes idéales de prospection sont Avril-Mai pendant la reproduction (accouplement) et Août-Septembre avec la sortie des juvéniles. Les journées ensoleillées aux températures douces (15-25°C) optimisent les chances de rencontre. Les mois chauds comme Juillet sont moins propices aux observations en raison des fortes chaleurs. Néanmoins, il est possible d’en apercevoir tôt le matin et en fin de journée. Ce lézard est extrêmement vif et est souvent aperçu fuyant vers une cachette. Il est donc conseillé d’observer une première fois de loin avec une bonne paire de jumelle avant de s’approcher. A savoir également que ce petit reptile est très curieux, avec un peu de patience il n’est pas rare de le voir sortir la tête de sa cachette après sa fuite.

Attention : une photo permettant d'identifier l'espèce sera nécessaire pour valider votre observation !

Fiche d'identification Lézard des murailles & Lézard vivipare

         

Prospections diurnes

À vue

Paire de jumelles

Appareil photo (obligatoire)

 
Rappel : Toutes vos données naturalistes doivent être rentrées sur le site de Faune Alsace ! 
  • Zones situées au-dessus de 750m d'altitude
   
Pour participer à l’enquête, contactez Sarah BAOUCH, volontaire en service civique pour l’association BUFO.

"N’oubliez pas que les données d’absence sont également intéressantes alors n’hésitez pas à me contacter pour me tenir informée des prospections que vous menez. Je suis également là pour vous diriger vers les zones à prospecter en priorité (pas ou très peu visitées) et pour répondre à toutes vos questions concernant la mission !"