Nom commun : Lézard vert occidental
Nom scientifique : Lacerta bilineata Daudin, 1802
Ordre taxinomique : Sauriens
Famille : Lacertidae
Nom Allemand Westliche Smaragdeidechse
Nom Anglais Western green lizard

Description

Le Lézard vert occidental (Lacerta bilineata) est très localisé en Alsace et principalement présent dans le département du Haut-Rhin. Il fréquente les pelouses sèches arbustives des collines sous-vosgiennes entre 200 et 500 m d’altitude. Il est possible de l’observer en thermorégulation le long de lisières de haies ou sur des murs de pierre bien exposés. Le mâle et la femelle sont vert vif avec une coloration bleutée de la gorge visible surtout chez le mâle en période de reproduction.

Périodes favorables à l'observation

vert

Photos

La période d’observation d’individus la plus favorable se situe entre avril et juin, prévoir 1 passage pour le suivi du transect. Il est important, dans la mesure du possible, de choisir des conditions météorologiques propices afin d’augmenter les chances de contact, à savoir :
  • des journées ensoleillées/modérément nuageuses ;
  • des créneaux d’inventaires où les températures oscillent entre 15-25°C : de préférence le matin, ou en fin d’après-midi, voire toute la journée si le ciel est nuageux mais les températures douces (20-25°C) ;
  • des journées sans vent qui, en général, limite les comportements d’héliothermie.
L’utilisation d’une paire de jumelles est très efficace pour détecter des individus « au loin » sur un muret de pierres sèches par exemple ou au pied d’une haie dense. Prévoyez au moins une demie journée de prospection par transect et n'oubliez pas que chaque individu rencontré doit être décompté et géolocalisé précisément avec un GPS.

Fiche de determination Lézard Vert & Lézard des Souches

       

Prospections diurnes

À vue

Paire de jumelles

GPS

Appareil photo

Rappel : Toutes vos données naturalistes doivent être rentrées sur le site de Faune Alsace ! 

  • Collines sous-vosgiennes entre Dambach-la-Ville (67) et Thann (68)
   
Pour participer à l’enquête, contactez Sarah BAOUCH, volontaire en service civique pour l’association BUFO.

"N’oubliez pas que les données d’absence sont également intéressantes alors n’hésitez pas à me contacter pour me tenir informée des prospections que vous menez. Je suis également là pour vous diriger vers les zones à prospecter en priorité (pas ou très peu visitées) et pour répondre à toutes vos questions concernant la mission !"