Lou CHARPENTIER

Passionnée par les animaux en général et tout particulièrement par le domaine de l’herpétologie depuis toujours, j’ai développé un grand intérêt pour l’écologie et la protection de la nature.

J’ai ainsi réalisé un Master en écologie et biodiversité des écosystèmes tropicaux terrestres à l’Université de La Réunion, en me spécialisant dans l’herpétologie par le biais de mes différents stages :
– suivi de populations de différentes espèces de serpents et étude de leurs performances locomotrices, au Centre d’Études Biologiques de Chizé (CNRS).
– analyse de l’influence de la gestion du bocage sur les reptiles et étude des reptiles dans un cadre d’Atlas de la Biodiversité Communale, au Parc Naturel Régional de Brière.
Après l’obtention de mon diplôme, je suis partie en Asie du Sud Est pour y faire de la photographie animalière, notamment de serpents, ce qui m’a permis par la suite de devenir guide de sorties touristiques naturalistes, spécialisées dans la recherche des reptiles (Herping tours) à Bangkok.
Suite à cela, je souhaitais élargir mes connaissances à tous les domaines de l’herpétologie et donc, sur les amphibiens également. Et l’Alsace étant un hotspot de biodiversité pour les amphibiens, c’est naturellement vers BUFO que je me suis tournée pour réaliser mon service civique, une association vouée aux missions de conservation de ces espèces.